jeudi 9 février 2012

Ces films de princesses qui donnent envie de devenir actrice (ou princesse)

Voilà un article qui me trottait dans la tête depuis longtemps et qui, je vous prie de le croire, m'a pris un peu de temps en terme de rassemblement de données.
Attention, c'est très girly-mignon et ça pique un peu les yeux... *Roulement de tambours*
Je vous présente ma petite sélection des films historiques qui réunissent les plus beaux costumes féminins de tous les temps des quinze dernières années et qui, en prime, associent réalisateurs géniaux+acteurs sublimes+lieux de résidences que je troquerais assez volontiers contre mon 24m². Cette sélection n'est absolument pas exhaustive puisqu'il s'agit essentiellement de films (ultra) contemporains. Non pas qu'on n'ait pas fait de magnifiques costumes avant l'ère post-moderne mais les illustrations auraient été moins nombreuses, (moins numériques), moins colorées. Et puis comme c'est avant tout moi qui décide je ne me suis pas privée de privilégier mes petits chouchous toutes catégories confondues ! (je vois d'ici Alex qui se marre)
La plupart des photos sont issues de la savante combinaison http://www.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi (ahah) mais aussi et surtout de ce site très chouette bien que relativement moche en apparence : http://www.costumersguide.com/. Certaines images sont des captures d'écran, d'autres des images de promo, bref il y a un peu de tout. Allocine est également le genre de site pratique pour les petites vérifications de type dates, "c'est qui qu'a fait ça ?", etc.

Let's go !

Antiquité

Troie (Troy), de Wolfgang Petersen, 2004
Bon, on commence doucement puisqu'il ne s'agit pas d'un grand chef d'oeuvre de fidélité homérique mais il y a Brad Pitt et Orlando Bloom dedans il me semblait important de vous mettre un petit échantillon de costumes antiques... Les costumes sont de Bob Ringwood, lequel a reçu pour l'occasion une nomination aux oscars.
Saffron Burrows / Andromaque
Diane Kruger / Hélène


Love : les jolis drapés, les tiares en or et les bijoux un peu bruts.


 Moyen-Age

Kingdom of heaven, de Ridley Scott, 2005
Costumes de Janty Yates et une nomination aux Goya Awards. Avec Eva Green dans le rôle de la plus belle femme du monde (ma méga chouchoutte).
Eva Green / Sibylle




Love : Parce qu'on a jamais été aussi belle avec autant de trucs autour de la tête.



XVI ème siècle
Epoque Elisabethaine 


Elizabeth : l'Age d'or (Elizabeth : The Golden Age) , de Shekhar Kapur, 2007
Costumes de Alexandra Byrne et un oscar en poche pour l'occasion.
Cate Blanchett / Elizabeth 1

Love : Les méga cols, fraises et autres.



XVIIIème siècle
Pré-Révolution et Epoque Géorgienne

Marie-Antoinette, de Sofia Coppola, 2006
Bon là j'avoue que le choix des photos a été très, très dur, tant tous les costumes du film sont magnifiques. On les doit à Milena Canonero, qui a elle aussi reçu l'oscar des meilleurs costumes. Pour info, on recense plus d'une quarantaine de robes pour la seule Kirsten Dunst.
Kirsten Dunst / Marie-Antoinette





ça c'est de la robe verte !







Love : Absolument tout !

The Duchess, de Saul Dibb, 2008
Pour montrer qu'à la même époque, les anglaises n'étaient pas moins bien loties du côté vestimentaire de la question...Costumes de Michael O'Connor, avec encore un oscar remporté.
Keira Knightley / Georgiana





 Love : Les chapeaux et les coiffures phénoménales. 

 
XIXème siècle
L'ère Jane Austen :)
Orgueil et préjugés (Pride & Prejudice), de Joe Wright, 2005
Costumes de Jacqueline Durran, nominée - entre autres - aux oscars pour l'occasion (remporta un Satellite Award). 
Keira Knightley / Elizabeth



 +Rosamund Pike / Jane


 Love : La simplicité des robes.

Bright Star, de Jane Campion, 2010
Autre exemple pour la même période, avec des costumes de Janet Patterson (aussi présente sur La leçon de piano) et une nomination aux oscars.
Abbie Cornish / Fanny Brawne



Love : Les même robes avec des formes dedans.


XXème siècle
Avant nous...

Titanic, de James Cameron, 1997 
Petit séquence nostalgie :) Des costumes de Deborah Lynn Scott et un oscar.
Kate Winslet / Rose



+ Frances Fisher / Ruth
Love : Les influences orientales.

L'Appolonide, de Bertrand Bonello, 2011
La bonne surprise de l'année dernière du côté du cinéma français. Costumes de Anaïs Romand, nommée aux Césars cette année.

Céline Sallette / Clotilde
Au centre : Adèle Haenel / Léa
Love : Les bustiers et déshabillés.

Reviens-moi (Atonement), de Joe Wright, 2007
Parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Costumes de Jacqueline Durran à nouveau, à nouveau nominée aux oscars.
Keira again (chouchoutte n°2) / Cecilia


Juno Temple / Lola
Saoirse Ronan / Briony


Love : LA robe verte la plus belle de l'histoire du cinéma.

Cracks, de jordan Scott, 2008
Un des meilleurs films parmi les grands boudés par la critique. Costumes d'Allison Byrne.
Eva Green / Miss G

+ Maria Valverde / Fiamma
Ellie Nunn, Imogen Poots, Juno Temple, Maria Valverd...


Love : Le vintage avant l'heure.

P.S. : Pour les différences de couleurs et autres petits bugs, voyez avec l'outil de publication des messages, moi j'ai fait tout ce que j'ai pu... -_-

xXx 

3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, très bon choix de film... je m'échine chaque jour pour faire de la meilleure couture et arriver à faire des costumes de ce genre (surtout ceux du début) ... je rajouterais toutefois les costumes de Sleepy Hollow !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je pense même que beaucoup de films de Tim Burton auraient pu entrer dans ce classement. J'avais essayé de m'en tenir aux films strictement historiques pour me faciliter un peu la tâche, mais du côté de l'héroïque-fantasy, de la science-fiction ou même simplement du fantastique il y aurait eu pléthore d'exemples merveilleux !

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai que l'on tombe dans le fantasy après =)
      Et puis, il y a déjà suffisamment à faire avec ceux-là ! ahah

      Supprimer